90                           HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
Tournai étaient alors réputées au-dessus de toutes les autres, et que les tisserands brugeois n'étaient pas de force à se mesurer avec leurs voisins.
Un autre membre de la famille des Grenier, nommé Antoine, vend, en 1497, des tapisseries pour la décoration du palais du car­dinal Georges d'Amboise.
C'est à Jean Grenier que le duc Philippe le Beau s'adresse quand il s'occupe d'augmenter la riche collection qu'il tient de ses an­cêtres. Un seul payement s'élève à 2,472 livres. Parmi les ten­tures faisant partie de ces marchés, sont mentionnées une Histoire du bancquet, en six pièces, — ne serait-ce pas celle de Nancy? — et d'autres suites plus modestes, a personnages de vignerons ou de bûcherons. Jean Grenier est encore appelé à fournir la tenture en six pièces de la Cité des Dames, offerte par le magis- > trat de Tournai à Marguerite d'Autriche lors de sa nomination au gouvernement des Pays-Bas (1513).
Nous touchons à la limite extrême de la prospérité des ateliers tournaisiens. L'année même où la ville passait sous, la domination anglaise, une peste terrible éclatait dans ses murs et enlevait la moitié de la population. L'industrie de la haute lice ne se releva pas de ce coup.
Si nous reprenons l'ordre chronologique des faits, interrompu par l'histoire de la famille des Grenier, nous trouvons parmi les noms des personnages pour lesquels travaillèrent les métiers de Tournai celui d'un historien illustre. Les magistrats de la ville offrent, en 1475, à Philippe de Comines, en reconnaissance de ses bons offices, une tapisserie sortant des ateliers de Jean le Bacre ; elle coûtait 40 livres.
Un don semblable fut fait, en 1481, au seigneur de Lude, gou­verneur de Dauphiné et commandant de la ville. La chambre de tapis­serie de verdure qui lui fut présentée par les magistrats était de la façon de Guillaume Desremaulx ou des Rumaulx. Elle mesurait quatre cent soixante - sept aunes, et fut payée 640 livres.
Par ces dons intelligents, les magistrats de Tournai trouvaient le moyen, tout en favorisant l'industrie locale, de s'assurer d'utiles et puissants protecteurs.
En 1501, Philippe le Beau achète de. Nicolas Bloyart quatre grandes pièces de tapisserie à plusieurs histoires de personnages, du prix de 442 livres.